Installée depuis le 18ème siècle dans les Corbières, la famille Castany possède quelques hectares de vignes. Au début des années 1900, Justin Castany récupère les parcelles afin d’y développer la viticulture en défrichant quelques parcelles de garrigues pour y planter des pieds de Grenache blanc, gris et noir, et quelques pieds de Carignan. Sa fille, héritière du domaine, se mariera à Henri Gardiés, et le mas Farine deviendra le domaine Gardiés.
Ils vont alors délaisser les produits annexes telles que l’olivier afin de se consacrer aux vignes. Dans les années 60, Jean Gardiés prend le relais et plante plusieurs parcelles, pour arriver à 30 hectares, traitées chimiquement. Son fil Jean lui succède dans les années 90, et développe l’exportation de ses propres cuvées, et abandonne totalement les traitements chimiques dès le début des années 2000.
Accompagné de son fils Victor, ils privilégient les vins doux en appellation Côtes du Roussillon, et ne conservent que 4 hectares pour les vins doux. Grâce à la diversité des sols, leurs vins rouges font partie des meilleurs de la région. En parallèle, ils ont développé les vins blancs, avec des élevages désormais effectués en demi-muid de 600 l, afin de préserver l’empreinte minérale.
Les vins blancs sont purs, avec des notes de fruits blancs et une chair pulpeuse pour les Grenaches gris, tandis que le Carignan blanc sur schistes sera plus charnu, avec un caractère plus solaire. Enfin, les vins rouges libèrent olives, fruits noirs et senteurs de garrigue.