VIGNOBLES JONQUÈRES D'ORIOLA | Historique

Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille Jonquères d’Oriola, dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre. Plusieurs titres Olympiques et de Champions du monde en équitation et en escrime ont fait la notoriété de cette famille catalane. Son excellence se lit aussi dans la qualité de ses vins. Philippe et William Jonquères d’Oriola, respectivement père et fils, travaillent en symbiose depuis plusieurs années pour élaborer des vins au Château de Corneilla del Vercol, dans le Roussillon. Aujourd’hui, William Jonquères d’Oriola a repris les rênes du château de Corneilla, le point d’ancrage de la famille.

L’amour des chevaux et le sens du défi font également partie intégrante de la famille Jonquères d’Oriola. Son nom est reconnu dans le monde des sports équestres grâce aux exploits de Joseph Jonquères d’Oriola (le grand-père de Philippe), champion du monde dans les années 1920, de Christophe Jonquères d’Oriola (son père) plusieurs fois champion de France et champion d’Europe, et de Pierre Jonquères d’Oriola, (l’oncle de Philippe), plusieurs fois médaillés d’or aux Jeux Olympiques (Helsinki en 1952 et Tokyo 1964) et aux championnats du monde de saut d’obstacles (Buenos Aires en 1966).

Outre sa passion du vin, Philippe Jonquères d’Oriola a transmis à son fils, son goût et son amour pour les voyages. En effet, suite à un tour du monde entrepris 38 ans après son père, William Jonquères d’Oriola s’est inspiré des plus grands vignobles de France et d’ailleurs pour se munir des dernières techniques de vinification et les unir, respect de la tradition oblige, à son propre héritage.

Cette tradition constante du perfectionnisme se traduit aujourd’hui par des vins primés dans les plus grands concours nationaux et internationaux, sans cesse portés à leur plus haut niveau. La modernité et la créativité du domaine s’expriment aussi au travers des cuvées originales venues enrichir la cave du domaine ces dernières années. En 2013, une partie des raisins récoltés ont été expédiés en Angleterre afin de permettre l’élaboration du premier vin vinifié au coeur de Londres dans une ancienne distillerie de gin. En 2018, la cuvée Elevage en mer/Elevage sur terre a réalisé un tour du monde en bateau de plusieurs mois afin de proposer une expérience de dégustation comparative. En 2021, une nouvelle cuvée élevée dans des conditions extrêmes permettra de réaliser une prometteuse expérience oenologique.

Les vins du domaine

Vignobles Jonquères d'Oriola

Domaine du Paradis – L’Infini Moelleux

8,00

Vignobles Jonquères d'Oriola

Domaine du Paradis – L’Infini Rouge

7,30

Vignobles Jonquères d'Oriola

Domaine du Paradis – L’Infini Rosé

7,30

Vignobles Jonquères d'Oriola

Domaine du Paradis – L’Infini Blanc

7,30

Vignobles Jonquères d'Oriola

Château de Corneilla – Cavalcade Rosé

12,60

Vignobles Jonquères d'Oriola

Château de Corneilla – Cavalcade Blanc

14,80