Dégustation Alt 433 : Le “Pommard” du Roussillon !
Alt 433 : Remarquable expression fraîche, salivante et poudrée de Lladoner et Grenache d’altitude sur gneiss. D’abord féminin et floral sur le pétale de rose puis aérien et puissant à la fois. Une attaque “pétillante” puis un grain de tanin archi-désaltérant, un peu comme des “bulles de tanins”. Une ossature harmonieuse entre rondeur enveloppante et vivacité. Finesse et élégance.
Origine et terroir
Les sols sont composés d’arènes granitiques de gneiss et micaschistes. 433 m, altitude «extrême», la Croix d’En Rodrigues regarde le soleil levant et met en relief le caractère et la fraîcheur des granits.
Il y a une filiation originelle entre tous les terroirs et sols du MAS AMIEL : « le feuilletage » des roches qui les compose. Calcoshistes et Micaschistes sont des cousins métamorphiques. Micaschiste et altitude donnent cet éclat inimitable à ALT. 433 M. On touche la roche …
Cépages et Parcelle :
Secteur de Bélesta de la Frontière. Altitude de 433 m. Nous sommes situés sur les parcelles de la Croix d’En Rodrigues. Un terroir fort, un terroir d’altitude.
2,5 ha plantés en 1962 en courbes de niveaux, de Lladoner Pelut et Grenache Noir qui plongent vers la mer et la plaine du Roussillon. Le Lladoner Pelut est une mutation naturelle du Grenache Noir (portant en particulier sur la villosité) ou l’inverse tant les des cépages sont proches ampélographiquement.
Vendanges et Vinification
Entretien des sols par « Rambo », cheval Comtois de 8 ans. Le rendement est de 19 hl/ha. Vendange manuelle, double tri manuel des grappes sur tapis et table vibrante, éraflage pour un tiers de la cuve. Vinification en cuve inox de 50 hl. Le Grenache et Lladoner sont vinifiés ensemble.. Elevage en cuve béton jusqu’à la mise en bouteille.
Conservation :
Température de Service : 18°C
Garde : Jusqu’à 10 ans
Accord Parfait :
Faisan rôti, veau aux morilles ou aux girolles
Découvrez une autre cuvée du Mas AMiel :
https://domainesduroussillon.fr/produit/mas-amiel-vers-le-nord-rouge/
Découvrez cet article sur le Mas Amiel :